" Responsive"
+2
benbenbenben
Jo Guitar
6 participants
Page 1 sur 1
" Responsive"
"Responsive".
Voilà un anglicisme à la mode et très "tendance".
Ce mot s'applique à différentes choses dans différents secteurs des créations humaines.
Nous nous contenterons, ici, sur ce superbe forum, d'appliquer le mot "Responsive" au sujet de nos passions. A savoir les guitares.
Voilà le tableau des bois qui permettent à une guitare d'être "responsive". Ou pas !
( Source Martin & Cie - Sur Facebook).
Jo Guitar- Messages : 1101
Re: " Responsive"
Pour moi, "a responsive guitar" peut être construite en n'importe quel bois et ce sera le luthier qui se débrouillera... je ne comprends vraiment pas ce shéma
benbenbenben- Messages : 2433
Le schéma montre les fréquences couvertes par les différents bois de caisse.
Je ne crois pas qu'il illustre le terme "responsive" (qui veut dire réactif) ...
Je ne crois pas qu'il illustre le terme "responsive" (qui veut dire réactif) ...
NikkGiggs- Messages : 2055
Exact. Une guitare "responsive" est une guitare dont le son sort même avec une attaque très légère. J'en parle en connaissance de cause parce que c'est justement cette qualité que j'ai trouvée dans les vraies parlors, très légèrement construites.
Cela n'a rien à voir avec les fréquences favorisées par tel ou tel bois (cf.tableau) qui auront par contre des répercussions évidentes sur le timbre de l'instrument.
.
Cela n'a rien à voir avec les fréquences favorisées par tel ou tel bois (cf.tableau) qui auront par contre des répercussions évidentes sur le timbre de l'instrument.
.
parlornut- Messages : 3121
Néanmoins très intéressant ce tableau... vous êtes d'accord avec Martin sur les fréquences favorisées par les différents bois ?
ALAINPG- Messages : 2481
Il faudrait que cela soit plus précis pour certaines désignations de bois. Rosewood, cela adresse plein de choses...
lukou- Messages : 1316
Page 1 sur 1