Thomas Féjoz : modèle dreadnought style 18
+17
chris_67
JEFF
benbenbenben
NikkGiggs
Coriolan92
mehoul
PASCALF
parlornut
quentinjazz
didier13
Admin
franck83
Lionel
remy
lukou
philippe al
angfra
21 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Thomas Féjoz : modèle dreadnought style 18
*
Dernière édition par celticgroove le Dim 22 Fév - 13:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Bin oui, la mienne sera finie
lukou- Messages : 1316
*
Dernière édition par celticgroove le Dim 22 Fév - 13:41, édité 1 fois
Invité- Invité
celticgroove a écrit:Lukou, tu n'aide paslukou a écrit:Bin oui, la mienne sera finie
Si, à te dire que ton tour approche.
I*
Dernière édition par celticgroove le Dim 22 Fév - 13:41, édité 1 fois
Invité- Invité
celticgroove a écrit:Il approche le tour, mais l e n t e m e n t . Ce sera pour
Ton projet est complètement fixé? Tu peux encore revoir quelques options pour passer le temps...
I*
Dernière édition par celticgroove le Dim 22 Fév - 13:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Vu que ma guitare est terminée, la tienne va pouvoir avancer démarrer... MAINTENANT Met le paquet, tu ne seras pas déçu.
Conseil, va la chercher! C'est toujours un bon moment.
J'ai hâte de suivre tes tribulations, voir comment tu vas rester sur la béquille!
Conseil, va la chercher! C'est toujours un bon moment.
J'ai hâte de suivre tes tribulations, voir comment tu vas rester sur la béquille!
*
Dernière édition par celticgroove le Dim 22 Fév - 13:43, édité 2 fois
Invité- Invité
Moi qui ne suis pas dreadnought, je reconnais que ces D18 "Authentic", c'est vraiment autre chose que les autres Martin modernes. Mais c'est vrai aussi que tu n'auras exactement ce son-là que si tu casses ta tirelire pour t'en payer une. Cela dit, si c'est ce "type de son" que tu cherches, c'est une bonne indication pour le luthier. As-tu déjà entendu des dreads en acajou faites par Féjoz ? Ca te donnerait une idée plus précise.
J'en ai fait personnellement l'expérience : ayant eu l'occasion, lors de l'un de mes passages à l'Atelier d'Alexandre à Orsay, de découvrir une magnifique 000-12 cases de Féjoz, j'ai pu la comparer avec le type de guitare que j'aime, une Martin 0 de la fin du XIXème, injouable par ailleurs, mais c'est ce timbre-là qui me plaisait, bien plus que celui de la Féjoz (ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas une très bonne guitare, entendons-nous bien).
A l'inverse, Franck Cheval m'a fabriqué il y a des années de cela une 0-12 cases en rio, d'après les plans de sa Martin 0-28 de 1875. Ce n'est pas le timbre d'une Martin, mais grâce à sa construction hyper-légère, comme la Martin, elle me convient très bien, et elle a certaines qualités que la Martin n'a pas...
Martin or not Martin, l'éternelle question ???
Bon plaisir en tout cas.
J'en ai fait personnellement l'expérience : ayant eu l'occasion, lors de l'un de mes passages à l'Atelier d'Alexandre à Orsay, de découvrir une magnifique 000-12 cases de Féjoz, j'ai pu la comparer avec le type de guitare que j'aime, une Martin 0 de la fin du XIXème, injouable par ailleurs, mais c'est ce timbre-là qui me plaisait, bien plus que celui de la Féjoz (ce qui ne veut pas dire que ce n'était pas une très bonne guitare, entendons-nous bien).
A l'inverse, Franck Cheval m'a fabriqué il y a des années de cela une 0-12 cases en rio, d'après les plans de sa Martin 0-28 de 1875. Ce n'est pas le timbre d'une Martin, mais grâce à sa construction hyper-légère, comme la Martin, elle me convient très bien, et elle a certaines qualités que la Martin n'a pas...
Martin or not Martin, l'éternelle question ???
Bon plaisir en tout cas.
parlornut- Messages : 3121
*
Dernière édition par celticgroove le Dim 22 Fév - 13:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Super ! Finalement, tu as choisi, comme moi et bien d'autres, la deuxième alternative : Martin and non-Martin, prendre le meilleur de tous les mondes...
Il y a aussi Mike FRANKS qui fabrique des D18 en acajou de cuba qui sont des tueries!!!!parlornut a écrit:Super ! Finalement, tu as choisi, comme moi et bien d'autres, la deuxième alternative : Martin and non-Martin, prendre le meilleur de tous les mondes...
PASCALF- Messages : 290
Le problème a toujours été le même .
Comment avoir une Martin pour moins chère que la Martin que l'on souhaiterait avoir......
Quadrature du cercle.
Je n'ai toujours pas changé d'avis : quand on veut un son Martin c'est directement et uniquement......Martin !
Toutes autres alternatives, pour moi, sont illusoires.
On peut obtenir de superbes guitares, avec un super son que l'on se persuade d'être celui d'une Martin mais ce sera toujours une autre guitare aussi prestigieuse soit-elle.
Je n'en veux pour preuve que tous les posts qui ont été écrit et que j'ai pu lire depuis des années.
Qui peut mieux faire une Martin que Martin !
Comment avoir une Martin pour moins chère que la Martin que l'on souhaiterait avoir......
Quadrature du cercle.
Je n'ai toujours pas changé d'avis : quand on veut un son Martin c'est directement et uniquement......Martin !
Toutes autres alternatives, pour moi, sont illusoires.
On peut obtenir de superbes guitares, avec un super son que l'on se persuade d'être celui d'une Martin mais ce sera toujours une autre guitare aussi prestigieuse soit-elle.
Je n'en veux pour preuve que tous les posts qui ont été écrit et que j'ai pu lire depuis des années.
Qui peut mieux faire une Martin que Martin !
franck83- Messages : 1990
C'est vrai, mais il y a aussi des qualités que les Martin n'ont pas, c'est pour ça que, indépendamment de l'aspect finances, on est dans cette interminable quête du Graal. Sinon, je n'aurais personnellement qu'une Martin à 20.000€ au lieu d'avoir une Martin vintage à 5000 et 4-5 guitares de luthiers à 3000...
franck83- Messages : 1990
@celticgroove : si c'est le son d'une D18 des années 30 que tu cherches, il y en a une à vendre chez Beuzon. Chère mais ça peut être ton saint Graal.
c'est ici : http://guitares.beuzon.pagesperso-orange.fr/Modeles/Martin/Martin.htm
c'est ici : http://guitares.beuzon.pagesperso-orange.fr/Modeles/Martin/Martin.htm
mehoul- Messages : 651
*
Dernière édition par celticgroove le Dim 22 Fév - 13:44, édité 1 fois
Invité- Invité
*
Dernière édition par celticgroove le Dim 22 Fév - 13:45, édité 1 fois
Invité- Invité
*
Dernière édition par celticgroove le Dim 22 Fév - 13:45, édité 1 fois
Invité- Invité
D'où vient cette table hallucinante ???
Coriolan92- Messages : 5398
*
Dernière édition par celticgroove le Dim 22 Fév - 13:46, édité 1 fois
Invité- Invité
*
Dernière édition par celticgroove le Dim 22 Fév - 13:47, édité 1 fois
Invité- Invité
*
Dernière édition par celticgroove le Dim 22 Fév - 13:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Elle va ressembler à ma FRANKS mais qui a une table avec un grain nettement plus serré et un fond / éclisses en cuban mahogany!
J'ai pu récemment la comparer à une D18 de 1937 en répar chez FC;on est proche mais le poids plume de la 1937 lui donnait une résonnance et un timbre hors du commun!
J'ai pu récemment la comparer à une D18 de 1937 en répar chez FC;on est proche mais le poids plume de la 1937 lui donnait une résonnance et un timbre hors du commun!
PASCALF- Messages : 290
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7