Fejoz n°107
+9
lukou
molomonga
remy
didier13
philippe al
keriti
dam31
TTom
Frenk
13 participants
Page 1 sur 1
Fejoz n°107
Bonsoir,
je n'en avais pas parlé à l'époque (juin 2013) parce que le forum "croulait" sous les posts Féjoz avec la baritone de Lukou notamment mais je suis l'heureux possesseur de la n°107 que l'on peut voir ici : http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-thomas_fejoz-om-salon_luthiers_ballainvilliers-8149-0.html
Je suis arrivé à la guitare tardivement, enfin je me suis mis à jouer autre chose que 10 accords quand je suis tombé sur une vidéo de F. Sciortino il y a un peu plus de 2 ans. L'histoire de cette OM a démarré le 2 mars 2012 quand je suis allé assister au "concert presque privé" de F. Sciortino qui venait prendre possession de sa 000 chez Thomas. Première rencontre avec Thomas donc et il m'est apparu évident que si je me faisais fabriquer une guitare de luthier un jour, ce serait par lui parce que son "son" et sa lutherie me plaisaient, mais aussi parce que le premier contact avait été simple et naturel. Le fait qu'il officie pas trop loin de chez moi me convient bien aussi.
Finalement je n'ai pas mis longtemps à lui rendre visite "pour voir" et à passer commande. Et voilà le résultat, qui me satisfait pleinement. Il n'y aura pas de photos de la fabrication car je n'en voulais pas, pour avoir la surprise totale (ou presque car je suis passé une fois avant que la caisse ne soit finie) de la découverte...
je n'en avais pas parlé à l'époque (juin 2013) parce que le forum "croulait" sous les posts Féjoz avec la baritone de Lukou notamment mais je suis l'heureux possesseur de la n°107 que l'on peut voir ici : http://www.laguitare.com/guitare-lutherie-thomas_fejoz-om-salon_luthiers_ballainvilliers-8149-0.html
Je suis arrivé à la guitare tardivement, enfin je me suis mis à jouer autre chose que 10 accords quand je suis tombé sur une vidéo de F. Sciortino il y a un peu plus de 2 ans. L'histoire de cette OM a démarré le 2 mars 2012 quand je suis allé assister au "concert presque privé" de F. Sciortino qui venait prendre possession de sa 000 chez Thomas. Première rencontre avec Thomas donc et il m'est apparu évident que si je me faisais fabriquer une guitare de luthier un jour, ce serait par lui parce que son "son" et sa lutherie me plaisaient, mais aussi parce que le premier contact avait été simple et naturel. Le fait qu'il officie pas trop loin de chez moi me convient bien aussi.
Finalement je n'ai pas mis longtemps à lui rendre visite "pour voir" et à passer commande. Et voilà le résultat, qui me satisfait pleinement. Il n'y aura pas de photos de la fabrication car je n'en voulais pas, pour avoir la surprise totale (ou presque car je suis passé une fois avant que la caisse ne soit finie) de la découverte...
Frenk- Messages : 64
TTom- Messages : 388
Re: Fejoz n°107
Waow. Elle a tout pour plaire. Profites en bien!
dam31- Messages : 1515
Sobre, Belle, Super Son !!
j'aime beaucoup !!
je pense qu'il y a de quoi se faire beaucoup plaisir avec elle !!
bien joué
j'aime beaucoup !!
je pense qu'il y a de quoi se faire beaucoup plaisir avec elle !!
bien joué
Merci pour vos messages. Philippe, je crois que tu as dit les mots justes. Quand on a vraiment commencé à parler de la guitare, le mot sobre est celui que j'ai dit en premier pour qualifier l'esthétisme, et de suite après j'ai dit : "Je veux une guitare pour le son".philippe al a écrit:Sobre, Belle, Super Son !!
C'est pour cela que je voulais une unité pour les bois de la fileterie, j'avais pensé au koa. Thomas pensait plutôt à un filet de table en palissandre pour trancher un peu jusqu'à qu'il reçoive un beau koa ondé et qu'il me dise que ça fonctionnerait. On se retrouve donc avec du koa ondé pour le filet de table et du koa "normal" pour la fileterie d'éclisses et la rosace. Du coup, il y a une unité dans les couleurs mais tout le koa ne prend pas la lumière de la même façon et c'est, pour moi en tout cas, du plus bel effet. La rosace c'est mon idée interprétée par Thomas. Le placage de tête et le chevalet c'est aussi lui en fonction de ce que je lui disais et c'est à nouveau une réussite. Ca fait bizarre de découvrir d'un coup une guitare qu'on s'est juste contenté de décrire au fil des mois (j'avais quand même vu et choisi le bois du fond à la base) mais c'est super quand ca fonctionne !
Quant au son, je suis un inconditionnel de F. Sciortino et de ses musiques variées. Et je trouve que cette guitare est très polyvalente et me permet de jouer aussi bien le Blues des campagnes que Ombre et Lumière qui sont pourtant dans des styles différents. Mes prochains chantiers à finir sont la Valse des oubliés et Sur la route Blanche, une valse et un morceau picking mais avec cette guitare je prends autant de plaisir à jouer l'un et l'autre. Il est sur que pour jouer typiquement blues et/ou ragtime d'autres guitares auront peut être un son plus typique et approprié mais ce n'est pas mon cas, et ce n'est pas ce que je voulais. Donc tout va bien en fait !
Bref, cette OM est une belle réussite pour moi et pour Thomas aussi je pense. Et comme tu dis Philippe, si je sais être à la hauteur, je crois qu'elle va me procurer beaucoup de plaisir pendant longtemps...
Oui Philippe a bien résumé ... " être à la hauteur " qu'est ce que ça veut dire ?!! l'important c'est que ta guitare te plaise et te donne l'envie de jouer !! c'est l'aspect très positif d'un instrument que l'on s'offre sur mesure , c'est un extraordinaire stimulant pour jouer et progresser en guitare , pour moi c'est cela " être à la hauteur " , plus que le niveau technique !!Frenk a écrit:Bref, cette OM est une belle réussite pour moi et pour Thomas aussi je pense. Et comme tu dis Philippe, si je sais être à la hauteur, je crois qu'elle va me procurer beaucoup de plaisir pendant longtemps...philippe al a écrit:Sobre, Belle, Super Son !!
Passe du bon temps avec !
Sobre , efficace et toujours cette même dextérité dans le travail.
je sais par expérience que le plaisir se prend, n'a pas besoin d’être mérité et avoir ce genre d'instrument dans les mains ne peux que faire progresser !!
je sais par expérience que le plaisir se prend, n'a pas besoin d’être mérité et avoir ce genre d'instrument dans les mains ne peux que faire progresser !!
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Très belle cette guitare, l'Amazon a de la gueule !!
molomonga- Messages : 457
+1, Bravo!!!!remy a écrit:Sobre , efficace et toujours cette même dextérité dans le travail.
lukou- Messages : 1316
J'apprécie vraiment de plus en plus les réalisations de Fejoz! Avec ou sans nacre, ses guitares ont une classe folle!
Coriolan92- Messages : 5398
Tout à fait d'accord!Coriolan92 a écrit:J'apprécie vraiment de plus en plus les réalisations de Fejoz! Avec ou sans nacre, ses guitares ont une classe folle!
Belle toute nue!
nano- Messages : 1899
C'est sur qu'il n'y a pas de niveau technique minimum requis pour avoir une guitare de luthier et se faire plaisir avec, et heureusement pour les luthiers d'ailleurs... Ceci dit je pense que plus le jeu d'un guitariste s'affine, plus il sera capable d'exploiter les capacités d'un instrument.didier13 a écrit:" être à la hauteur " qu'est ce que ça veut dire ?!!
En tout cas, cette guitare me donne envie de jouer, d'apprendre de nouveaux morceaux, d'en profiter et c'est bien la le principal effectivement.
Et bien te voilà un homme heureux.
Profite en bien.
Je trouve , dans les guitares de Thomas , un petit quelque chose qui me manque dans la cosmétique de certaines autres .
Ne sachant pas comment l'exprimer , je dirais qu'il a " une patte , un coup de main ".
J'aimerais beaucoup qu'il aille se frotter à d'autres continents :roll:ou qu'un amateur lui demande une Martin 45;)
A suivre....
Profite en bien.
Je trouve , dans les guitares de Thomas , un petit quelque chose qui me manque dans la cosmétique de certaines autres .
Ne sachant pas comment l'exprimer , je dirais qu'il a " une patte , un coup de main ".
J'aimerais beaucoup qu'il aille se frotter à d'autres continents :roll:ou qu'un amateur lui demande une Martin 45;)
A suivre....
franck83- Messages : 1990
Personnellement, je trouve que ses guitares sont toujours assez cohérentes. Pas de faute de gout. Je confirme qu'il y a une certaine "patte".
lukou- Messages : 1316
Salut,
j'ai pris quelques instants ce matin pour faire une petite vidéo (on entend d'ailleurs bien le moteur de ma vieille miniDV en fond) avec les erreurs habituelles quand on est loin d'être un guitariste professionnel et qu'on essaie de s'enregistrer. Mais bon... là n'est pas le principal je crois.
Oui Michel, je sais que c'est une pale copie mais je fais ce que je peux... et surtout je joue ce qu'il me fait plaisir de jouer !!! :-))
(je précise que c'est juste une boutade...)
j'ai pris quelques instants ce matin pour faire une petite vidéo (on entend d'ailleurs bien le moteur de ma vieille miniDV en fond) avec les erreurs habituelles quand on est loin d'être un guitariste professionnel et qu'on essaie de s'enregistrer. Mais bon... là n'est pas le principal je crois.
Oui Michel, je sais que c'est une pale copie mais je fais ce que je peux... et surtout je joue ce qu'il me fait plaisir de jouer !!! :-))
(je précise que c'est juste une boutade...)
C'est très bien joué !!
je suis sûr qu'en vrai elle sonne bien mieux !!
la prise de son ne lui rend pas hommage je trouve, mais c'est toujours très dur d'avoir un bon rendu
dans tous les cas, Bravo ; super guitare !!
PS ; ceci dit, je suis malade et mes oreilles ne sont pas au top (je parle pour le son de la guitare !!)
je suis sûr qu'en vrai elle sonne bien mieux !!
la prise de son ne lui rend pas hommage je trouve, mais c'est toujours très dur d'avoir un bon rendu
dans tous les cas, Bravo ; super guitare !!
PS ; ceci dit, je suis malade et mes oreilles ne sont pas au top (je parle pour le son de la guitare !!)
c'est tres bien tout cela, ya vraiment pas à en rougir, j'ai passé un bon moment
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
TTom- Messages : 388
Même avec la prise de son perfectible, elle sonne très bien! Et c'est bien joué!
Petite question qui m'interpelle au niveau du vécu : quelle est la largeur au sillet ? je dirais 46 mm ...
Petite question qui m'interpelle au niveau du vécu : quelle est la largeur au sillet ? je dirais 46 mm ...
Coriolan92- Messages : 5398
Excellent!
nano- Messages : 1899
philippe al a écrit:
T'inquiète Philippe, je n'ai pas mis cette vidéo pour "montrer" le son de la guitare. La vidéo de laguitare.com est bien mieux pour ca et c'est vrai que celle-ci n'est pas top mais je ne peux pas faire mieux avec ce que j'ai à la maison. C'est nasillard et sec je trouve, mais bon...
Ceci dit, je trouve intéressant d'essayer de s'enregistrer de temps en temps. D'une part pour se rendre compte qu'une petite pression supplémentaire s'installe et puis ça permet en écoutant à posteriori d'entendre des choses dont on ne se rend pas forcément compte en jouant. C'est un bon moyen de progresser je pense mais c'est fastidieux.
Mais au final, les guitares sont faites pour être jouées et c'est plus une vidéo "guitare en action" du coup que je voulais faire. En tout cas, merci pour vos commentaires encourageants.
Pour les détails techniques, le sillet fait 44,5mm et la distance entre le milieu des deux cordes de MI est de 37mm.
Je trouve que tu fais honneur à cette belle guitare. Elle a l'air puissante et réactive. J'espère entendre son timbre en vrai un de ces jours
Joyeuses fêtes (même si avec ton OM ça doit être un peu Noël tous les jours )
Joyeuses fêtes (même si avec ton OM ça doit être un peu Noël tous les jours )
dam31- Messages : 1515