Ervin Somogyi
+5
nano
performer55
benbenbenben
MICHEL WALIGORA
lukou
9 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ervin Somogyi
Sauf erreur, je suis étonné que personne n’ait encore parlé de ce luthier. Il semble faire partie de la famille très fermée de la crème des luthiers. J’ai encore entendu parlé de lui dernièrement lorsque je suis allé chez Greenfield. Il me disait avoir un client qui en plus de lui avoir commandé 6 guitares, avait fait de même chez Somogyi… Cela doit donc être effectivement du très lourd.
C’est un luthier d’origine Hongroise qui a fui l’Europe durant la seconde guerre mondiale en migrant aux Etats-Unis. Dire qu’à la base, la construction des guitares n’était qu’un hobby !
Son site : http://www.esomogyi.com/
Personnellement je n’ai jamais eu la chance de poser mes doigts sur un instrument fabriqué par ce luthier. En plus d’un savoir-faire indiscutable de lutherie si l’on croit se qui se dit sur lui, il excelle dans le travail de sculpture des tables, des rosettes, dans la marqueterie d’une manière générale. Allez voir sa galerie pour vous rendre compte du niveau. On dirait qu’il est sans limite, à la limite de l’écœurement. Avec les possibilités qu’il propose, ses instruments deviennent des œuvres d’art. Bien plus que de beaux instruments de musique. Il y a un « mais »… Le tarif de base est de 30000$. Bien oui, c’est cherro, enfin c’est relatif. Je n’imagine pas le cout de bois nobles, puis d’un travail d’orfèvrerie.
Les tarifs : http://www.esomogyi.com/pricelist.pdf
Il propose aussi un bouquin « The responsive guitar » au tarif qui va assez bien avec le reste : http://www.esomogyi.com/books.html . On le trouve sur Amazon.
Un article vraiment intéressant (en français) où il parle de la différence entre une guitare de luthier et industrielle : http://www.esomogyi.com/blog/difference-french.pdf Cela fait réfléchir!!!
C’est un luthier d’origine Hongroise qui a fui l’Europe durant la seconde guerre mondiale en migrant aux Etats-Unis. Dire qu’à la base, la construction des guitares n’était qu’un hobby !
Son site : http://www.esomogyi.com/
Personnellement je n’ai jamais eu la chance de poser mes doigts sur un instrument fabriqué par ce luthier. En plus d’un savoir-faire indiscutable de lutherie si l’on croit se qui se dit sur lui, il excelle dans le travail de sculpture des tables, des rosettes, dans la marqueterie d’une manière générale. Allez voir sa galerie pour vous rendre compte du niveau. On dirait qu’il est sans limite, à la limite de l’écœurement. Avec les possibilités qu’il propose, ses instruments deviennent des œuvres d’art. Bien plus que de beaux instruments de musique. Il y a un « mais »… Le tarif de base est de 30000$. Bien oui, c’est cherro, enfin c’est relatif. Je n’imagine pas le cout de bois nobles, puis d’un travail d’orfèvrerie.
Les tarifs : http://www.esomogyi.com/pricelist.pdf
Il propose aussi un bouquin « The responsive guitar » au tarif qui va assez bien avec le reste : http://www.esomogyi.com/books.html . On le trouve sur Amazon.
Un article vraiment intéressant (en français) où il parle de la différence entre une guitare de luthier et industrielle : http://www.esomogyi.com/blog/difference-french.pdf Cela fait réfléchir!!!
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Ervin Somogyi
des sillets se tête scalloped ? Jamais vu, damn'it, il cartonne, j'avoue !
Invité- Invité
Re: Ervin Somogyi
14thfret a écrit:des sillets se tête scalloped ? Jamais vu, damn'it, il cartonne, j'avoue !
Ce n'est pas courant effectivement. Un effet de style que j'ai déjà vu chez d'autres luthiers comme par exemple BdB.
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Ervin Somogyi
Il faut de l'argent à un artiste pour en oublier la couleur,
si tu vis sans pubs, sans télé, sans bagnole & sans routes....et que tu assez pour te nourrir, tu as tt ton temps pour exprimer ton art....
mais si tu te laisses bouffer, il n'y a plus d'art, du paraître c'est tout.
si tu vis sans pubs, sans télé, sans bagnole & sans routes....et que tu assez pour te nourrir, tu as tt ton temps pour exprimer ton art....
mais si tu te laisses bouffer, il n'y a plus d'art, du paraître c'est tout.
Invité- Invité
Re: Ervin Somogyi
14thfret a écrit:Il faut de l'argent à un artiste pour en oublier la couleur,
si tu vis sans pubs, sans télé, sans bagnole & sans routes....et que tu assez pour te nourrir, tu as tt ton temps pour exprimer ton art....
mais si tu te laisses bouffer, il n'y a plus d'art, du paraître c'est tout.
Bien dit !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Ervin Somogyi
Je connais ce luthier. Mais aujourd'hui il y a pléthore, je laisse tomber...
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Ervin Somogyi
Je suis un fan inconditionnel du bonhomme. C'est d'ailleurs lui qui, pour l'application à la guitare, est le créateur de la technique que j'ai utilisé pour la rosace et la tête de ma dernière guitare. Il a créé la guitare adamento (75 000$) sur laquelle il a fait un boulot de marquetterie complétement hallucinant, cet homme est tout simplement un mythe vivant qui a d'ailleurs instauré un crai code esthétique que l'on retrouve chez les chanceux étant allé étudier chez lui. Je pense notamment à Michael Greenfield, Jason Kostal, Michihiro Matsuda, Raymond Kraut, Mario Beauregard, Gustav Fredell... J'ai d'ailleurs un ami luthier qui est parti faire une semaine de stage chez lui, il m'a raconté de belles anecdotes, en particulier sur le nombre haluciant de pièces de bois en Brazilian... Il y en a partout, même dans son salon
Sinon j'ai acheté son bouquin (ou plutôt ses deux bouquin en coffret), et c'est vraiment épatant! Ça m'a beaucoup aidé pour faire les filets de la 3e guitare
Lukou, Le mec dont tu parles ne serait pas Italien par hasard? Mon ami m'a raconté que lorsqu'il était là bas, Somogyi bossait sur un batch de 3 adamentos commandées en même temps. il a fais une fleur au client: 70 000$ la guitare au lieu de 75 000$
Sinon j'ai acheté son bouquin (ou plutôt ses deux bouquin en coffret), et c'est vraiment épatant! Ça m'a beaucoup aidé pour faire les filets de la 3e guitare
Lukou, Le mec dont tu parles ne serait pas Italien par hasard? Mon ami m'a raconté que lorsqu'il était là bas, Somogyi bossait sur un batch de 3 adamentos commandées en même temps. il a fais une fleur au client: 70 000$ la guitare au lieu de 75 000$
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Ervin Somogyi
Un article vraiment intéressant (en français) où il parle de la différence entre une guitare de luthier et industrielle : http://www.esomogyi.com/blog/difference-french.pdf Cela fait réfléchir!!!
Cet article est remarquable, très juste. Juste un petit bémol avec l'omission qu'à joué Martin (pourtant entreprise) dans l'évolution de la lutherie de la guitare corde acier, à une certaine époque.
Mais franchement, c'est très très bien analysé...impressionnant. Jamais lu un truc pareil. Je suis sûr qu'Il pourrait, sil le desirait, pouvoir pretendre à s'attaquer à la lutherie du violon et devrait probablement figurer en première ligne. Parce qu'il a notamment intègré, relié la problématique de la psycho acoustique à la lutherie, comme on le retrouve dans d'autres lutheries. Et que ses réalisations ont l'air superbes. Chapeau.
Merci de nous faire partager cet article.
performer55- Messages : 447
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Ervin Somogyi
Dans cet article il y a bien sûr beaucoup de choses auxquelles j'adhère, mais la dichotomie me semble parfois un peu caricaturale.
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Ervin Somogyi
Exactement. Et lire "les prix des guitares faites a la main sont etablis afin de permettre au luthier de survivre" sous la plume d'un luthier qui facture chaque instrument autour de $70k, cela prête à sourire (?).
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Ervin Somogyi
Je me demande ce que deviendront ces guitares à 70k lorsque leur collectionneur passera la main, le monde des luthiers est vaste, et je n'en suis qu'à mes débuts en connaissances, je crois qu'acheter ses livres me pend au nez
Invité- Invité
Re: Ervin Somogyi
Je les avais ramené en France à Noël dernier, et étant donné que je viens de revenir pour les vacances je vais bien potasser tout ça
Par contre naturellement, c'est 100% en Anglais
D'ailleurs je pars pour deux semaines le 25 août, en Colombie Britannique chez mon ami et fournisseur de bois Maurice Roy, de Roy Tonewood... je vais aller couper du bois en pleine forêt et voir des paysages magnifique (c'est sur l'ile de Victoria). Je pourrais vous faire un petit reportage
Désolé pour le HS
Par contre naturellement, c'est 100% en Anglais
D'ailleurs je pars pour deux semaines le 25 août, en Colombie Britannique chez mon ami et fournisseur de bois Maurice Roy, de Roy Tonewood... je vais aller couper du bois en pleine forêt et voir des paysages magnifique (c'est sur l'ile de Victoria). Je pourrais vous faire un petit reportage
Désolé pour le HS
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Ervin Somogyi
benbenbenben a écrit:
Désolé pour le HS
Tu rigoles ? C'est notre spécialité !..
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Ervin Somogyi
MICHEL WALIGORA a écrit:benbenbenben a écrit:
Désolé pour le HS
Tu rigoles ? C'est notre spécialité !..
Pas faux, mais quand on touche à Somogyi, le karma en prend un coup
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Ervin Somogyi
Une contrepèterie ?
Je donne ma langue au chat.
Je donne ma langue au chat.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Ervin Somogyi
Non non, c'était juste une blague sur le fait que Somogyi est un mythe, comme lorsque l'on touche à Hendrix dans le domaine de la guitare électrique
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Re: Ervin Somogyi
Je pense que mes guitares de luthier sont superbes et probablement "meilleures" que la plupart des guitares industrielles. Je sais aussi que les musiciens qui me font bander ou pleurer (si!) jouent pour la plupart sur des guitares plus ou moins industrielles. En tous cas ils jouaient sur ce type de guitare au début de leur carrière, quand ils avaient déjà le talent et la gnaque mais pas encore le sou et qu'ils donnaient tout ce qu'ils avaient dans le ventre et dans le coeur pour percer. Alors ça confirme, malheureusement pour moi, la guitare ne fait pas la musique toute seule.
Ceci dit la raquette de Federer n'est évidement pas la même que le "modèle Federer" que je pourrais trouver dans le commerce, et il en va sûrement de même pour les guitares...
J'ai depuis quelques années une dread Lakewood qui est une très bonne guitare dans son créneau. J'ai depuis 2-3 mois la dread Fejoz que François F proposait sur le forum. C'est clairement un ton au dessus. Ca n'est une raison pour dénigrer la Lakewood. Mais je félicite Thomas Fejoz et je me félicite (si!) de cet achat à un tarif tout à fait raisonnable pour un tel instrument. Le prix était du niveau d'une bonne guitare (semi-) industrielle.
Ceci dit la raquette de Federer n'est évidement pas la même que le "modèle Federer" que je pourrais trouver dans le commerce, et il en va sûrement de même pour les guitares...
J'ai depuis quelques années une dread Lakewood qui est une très bonne guitare dans son créneau. J'ai depuis 2-3 mois la dread Fejoz que François F proposait sur le forum. C'est clairement un ton au dessus. Ca n'est une raison pour dénigrer la Lakewood. Mais je félicite Thomas Fejoz et je me félicite (si!) de cet achat à un tarif tout à fait raisonnable pour un tel instrument. Le prix était du niveau d'une bonne guitare (semi-) industrielle.
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Ervin Somogyi
Nano , je suis très heureux que tu sois le nouveau propriétaire de cette Dread.
dés le départ et bien que je n'apprécie pas du tout cette forme , j'ai trouvé en celle-ci un je ne sais quoi de différent des autres.
Bref c'est l'exception qui confirme "ma" règle.
Elle est superbe !
Je pense que le son doit suivre.......
Je me suis dit : " Si Thomas est capable de me faire apprécier cette guitare , il sera capable de me faire la guitare que je veux ! "
C'est le début de toute l'histoire.
dés le départ et bien que je n'apprécie pas du tout cette forme , j'ai trouvé en celle-ci un je ne sais quoi de différent des autres.
Bref c'est l'exception qui confirme "ma" règle.
Elle est superbe !
Je pense que le son doit suivre.......
Je me suis dit : " Si Thomas est capable de me faire apprécier cette guitare , il sera capable de me faire la guitare que je veux ! "
C'est le début de toute l'histoire.
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Ervin Somogyi
@nano: Ravi aussi que tu aies finalement décidé à franchir la pas... et que tu aimes!
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Ervin Somogyi
Le choix était finalement assez facile:
- Luthier de renom, de confiance, qui avait la guitare en sa possession et qui en disait du bien.
- Deux amis (Franck et Gilles) qui avaient joué cette guitare et qui en disaient aussi du bien.
- Un vendeur sympa et règlo.
- Un éventail de guitares dans lequel manquait une belle de grand format, dread ou jumbo.
- Un prix intéressant.
Un regret: ne pas avoir pu faire l'effort d'aller chercher cette guitare, de passer un moment de partage avec le vendeur et le luthier. Mais c'est partie remise.
- Luthier de renom, de confiance, qui avait la guitare en sa possession et qui en disait du bien.
- Deux amis (Franck et Gilles) qui avaient joué cette guitare et qui en disaient aussi du bien.
- Un vendeur sympa et règlo.
- Un éventail de guitares dans lequel manquait une belle de grand format, dread ou jumbo.
- Un prix intéressant.
Un regret: ne pas avoir pu faire l'effort d'aller chercher cette guitare, de passer un moment de partage avec le vendeur et le luthier. Mais c'est partie remise.
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Ervin Somogyi
je l'avais jouée un moment chez Thomas et elle était impécable, bien équilibrée,tres égréable a jouer et assez confortable pour une Dread.
un bon choix Nano!
un bon choix Nano!
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Ervin Somogyi
j'avais bien sur déja vu le travail de ce luthier et c'est bien sur tres bien réalisé mais c'est beaucoup trop onéreux pour moi !!!
_________________
Jean-Marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
Re: Ervin Somogyi
J'ai également beaucoup apprécié cet article sur les deux approches de la fabrication des guitares.
Notamment la part subjective relative à la guitare du luthier.
Je ne suis pas suffisamment calé pour la partie purement technique.
Je me suis retrouvé dans le cheminement vers le luthier qui accepte la double voie caractérisée , soit par la recherche d'un son ou simplement cette alchimie entre tout ce qui compose une guitare et qui peut la rendre si sensuelle.
Je n'ai pas d'autres qualificatifs aujourd'hui pour expliciter ce plaisir que j'ai à tenir mes guitares , à les caresser , à les polisher .
Je ne cesse de les sentir.....
Suis-je le seul ?
Je suis dans les même dispositions que pour une voiture qui me passionne tant pour son histoire que pour ses qualités mécaniques ou son esthétique en sachant pourtant que je la conduirai tout le temps sans jamais savoir la piloter.......
Notamment la part subjective relative à la guitare du luthier.
Je ne suis pas suffisamment calé pour la partie purement technique.
Je me suis retrouvé dans le cheminement vers le luthier qui accepte la double voie caractérisée , soit par la recherche d'un son ou simplement cette alchimie entre tout ce qui compose une guitare et qui peut la rendre si sensuelle.
Je n'ai pas d'autres qualificatifs aujourd'hui pour expliciter ce plaisir que j'ai à tenir mes guitares , à les caresser , à les polisher .
Je ne cesse de les sentir.....
Suis-je le seul ?
Je suis dans les même dispositions que pour une voiture qui me passionne tant pour son histoire que pour ses qualités mécaniques ou son esthétique en sachant pourtant que je la conduirai tout le temps sans jamais savoir la piloter.......
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Ervin Somogyi
franck83 a écrit:
ou simplement cette alchimie entre tout ce qui compose une guitare et qui peut la rendre si sensuelle.
Je n'ai pas d'autres qualificatifs aujourd'hui pour expliciter ce plaisir que j'ai à tenir mes guitares , à les caresser , à les polisher .
Je ne cesse de les sentir.....
Suis-je le seul ?
Il m'est arrivé d'embrasser mes guitares.
franck83 a écrit:
Je suis dans les même dispositions que pour une voiture qui me passionne tant pour son histoire que pour ses qualités mécaniques ou son esthétique en sachant pourtant que je la conduirai tout le temps sans jamais savoir la piloter.......
Tu te sous estimes Franck, je n'adhère pas !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Ervin Somogyi
Au fait Lukou, L'article que tu as posté est directement extrait du bouquin de Somogyi, je suis tombé dessus hier en le feuilleutant
benbenbenben- Messages : 2433
Date d'inscription : 28/04/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum