Restauration de la troisième guitare
4 participants
Restauration de la troisième guitare
Bonjour à tous,
Ceux qui ont suivi mon travail (ils sont nombreux et je les remercie encore) savent que j'ai fait trois guitares dans mon cursus, et que la troisième guitare devait recevoir des modifications à savoir:
- Un changement de touche en raison du frettage plus que moyen. En plus de ça, Le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes esthétiquement parlant.
- Un affinage du manche, bien trop épais
- Un revernissage complet vu que le poly français s'abîme trop rapidement. Je voulais également virer le pickguard
- Le placage arrière de tête doit être refait car à l'époque je ne savais pas faire de placage scintré, et la jonction est bien trop voyante.
Donc cela étant dit, voici l'avancée des travaux:
------------------------------------------------------------------------------
Le décollage du chevalet se fait à l'aide d'un bloc en acier que je fait chauffer sur une plaque à cuisiner. Une fois que la température voulue est atteinte, on peut faire bouillir de l'eau dessus, c'est dire la souffrance que doit ressentir le chevalet
Sur la photo suivante vous pouvez voir le décollage des deux pickguard, je ne remettrais que celui en plastique transparent mais pas celui en bois:
Usinage de la nouvelle touche:
Le defrettage à l'aide du fer à souder créé spécialement pour ça
Le décapage du verni:
Le décollage de la touche:
Application du scellant sur les éclisses et la caisse. Je m'attaquerais au dos une fois les fissures réparées:
Le décollage du placage arrière:
Et le recollage du nouveau, scintré
Ceux qui ont suivi mon travail (ils sont nombreux et je les remercie encore) savent que j'ai fait trois guitares dans mon cursus, et que la troisième guitare devait recevoir des modifications à savoir:
- Un changement de touche en raison du frettage plus que moyen. En plus de ça, Le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes esthétiquement parlant.
- Un affinage du manche, bien trop épais
- Un revernissage complet vu que le poly français s'abîme trop rapidement. Je voulais également virer le pickguard
- Le placage arrière de tête doit être refait car à l'époque je ne savais pas faire de placage scintré, et la jonction est bien trop voyante.
Donc cela étant dit, voici l'avancée des travaux:
------------------------------------------------------------------------------
Le décollage du chevalet se fait à l'aide d'un bloc en acier que je fait chauffer sur une plaque à cuisiner. Une fois que la température voulue est atteinte, on peut faire bouillir de l'eau dessus, c'est dire la souffrance que doit ressentir le chevalet
Sur la photo suivante vous pouvez voir le décollage des deux pickguard, je ne remettrais que celui en plastique transparent mais pas celui en bois:
Usinage de la nouvelle touche:
Le defrettage à l'aide du fer à souder créé spécialement pour ça
Le décapage du verni:
Le décollage de la touche:
Application du scellant sur les éclisses et la caisse. Je m'attaquerais au dos une fois les fissures réparées:
Le décollage du placage arrière:
Et le recollage du nouveau, scintré
benbenbenben- Messages : 2433
Re: Restauration de la troisième guitare
Tes photos sont superbes,vivement la suite.......!!
PASCALF- Messages : 290
Toujours très intéressant de voir toutes ces étapes ! merci pour tes reportages !
je vous en prie, c'est un plaisir de partager
si tu met un beau placage au dos de la tete, les trois points ne sont pas utiles, à mon humble avis
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
C'est un placage en érable teinté de noire, 0.6 mm, je ne vais pas faire les points de nacre. J'aurais bien mis de l'ébène mais non seulement je n'en avais pas sous la main mais je voulais un truc un peu brut qui change de la dernière
La touche est usinée et collée, la tête est poncée au grain 400 et prète à être vernie
La dernière couche de verni a été pulvérisée ce soir, polissage et montage dans une semaine pile poil