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Chevalet Torque reducing split bridge

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Message  TTom Ven 22 Mar - 21:26

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TTom

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Message  quentinjazz Ven 22 Mar - 21:40

Zarbi..
enfin, si les clients sont contents!

En tous cas moi ça me ferait ch*** d'avoir une table et un chevalet pleins de vis Ikéa..

quentinjazz

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Message  franck83 Ven 22 Mar - 21:43

Pour une fois , je vois là ce qui m'apparaît comme novateur et intéressant conceptuellement.

Et puis , pour moi qui suis " balance" ( astrologiquement parlant Very Happy ), cet équilibre d'ensemble me plaît bien !

Le problème : où mettre mon avant-bras ? scratch

franck83

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Message  TTom Ven 22 Mar - 22:14

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TTom

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Message  quentinjazz Ven 22 Mar - 22:24

Ca me fait penser un peu au "tendeur" qu'on trouve sous la table des pianos Mason & Hamlin, ça permet de maintenir la rigidité de la caisse.
Chevalet Torque reducing split bridge Masonhamlintensionresonator-lg

quentinjazz

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Message  TTom Ven 22 Mar - 22:35

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TTom

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Message  quentinjazz Sam 23 Mar - 6:39

Ben ce système est vraiment propre à cette marque: barrage+tendeur en toile d'araignée.
Tous les autres pianos n'ont qu'un gros barrage pour soutenir toute la tension.

quentinjazz

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Message  franck83 Sam 23 Mar - 8:58

Je trouve cela assez impressionnant et beau à la fois .
Cela me rappelle aussi certaines charpentes visibles qui rendent une pièce majestueuse.

franck83

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Message  lukou Sam 23 Mar - 9:25

Babicz a fait aussi un système de réglage de l'action avec un manche ajustable au talon. Cela avait été décliné sur une Martin.

lukou

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Message  Jo Guitar Sam 23 Mar - 9:33

Cool

Encore un de ces gadgets rigolos qui refont leurs apparitions tous les quinze ou vingt ans !

Cool
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Message  Coriolan92 Sam 23 Mar - 10:05

TTom a écrit:Les guitares Babicz proposent une sorte de chevalet / cordier plutôt novateur ...

Le but serait de mieux répartir l'effort de traction sur l'ensemble de la table, d'après ce que j'en comprends.

Autant mettre un cordier type archtop ancré au cul de la guitare!

En plus de l'esthétique douteuse (mais ça se discute), de la gêne pour l'avant bras, quid des vibrations parasites que ces cordes sympathiques ne vont pas manquer de créer ?
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Message  franck83 Sam 23 Mar - 11:57

De ce qui peut apparaître comme des errements qui aboutissent , quelques fois , à des idées de génie qui bouleversent les codes.......Et nos mentalités Very Happy


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Message  didier13 Sam 23 Mar - 12:31

Coriolan92 a écrit:
TTom a écrit:Les guitares Babicz proposent une sorte de chevalet / cordier plutôt novateur ...

Le but serait de mieux répartir l'effort de traction sur l'ensemble de la table, d'après ce que j'en comprends.

Autant mettre un cordier type archtop ancré au cul de la guitare!

En plus de l'esthétique douteuse (mais ça se discute), de la gêne pour l'avant bras, quid des vibrations parasites que ces cordes sympathiques ne vont pas manquer de créer ?

Effectivement , mécaniquement on est pas loin du cordier d'une archtop , on diminue voire supprime la force de torsion sur le chevalet traditionnel collé , et à ma connaissance c'est ce qui participe au sustain . Breedlove a aussi élaboré un système qui revient à supprimer cette force de torsion ( mais le système est à l'intérieur de la caisse ) , le résultat une très bonne projection mais pas de sustain , c'est bien pour faire des solos ... mais sinon c'est un son assez plat !

Ceci dit je trouve intéressant ce genre d'expérience , même si c'est bizarre , surtout esthétiquement ...
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Message  MICHEL WALIGORA Sam 23 Mar - 22:06

Courageux et téméraire.
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Message  lukou Dim 24 Mar - 12:11

didier13 a écrit:
Coriolan92 a écrit:
TTom a écrit:Les guitares Babicz proposent une sorte de chevalet / cordier plutôt novateur ...

Le but serait de mieux répartir l'effort de traction sur l'ensemble de la table, d'après ce que j'en comprends.

Autant mettre un cordier type archtop ancré au cul de la guitare!

En plus de l'esthétique douteuse (mais ça se discute), de la gêne pour l'avant bras, quid des vibrations parasites que ces cordes sympathiques ne vont pas manquer de créer ?

Effectivement , mécaniquement on est pas loin du cordier d'une archtop , on diminue voire supprime la force de torsion sur le chevalet traditionnel collé , et à ma connaissance c'est ce qui participe au sustain . Breedlove a aussi élaboré un système qui revient à supprimer cette force de torsion ( mais le système est à l'intérieur de la caisse ) , le résultat une très bonne projection mais pas de sustain , c'est bien pour faire des solos ... mais sinon c'est un son assez plat !

Ceci dit je trouve intéressant ce genre d'expérience , même si c'est bizarre , surtout esthétiquement ...

J'imagine que la force de torsion doit contribuer à créer un mouvement oscillatoire dans l'axe du manche et donc créer un truc bénéfique pour le son. Sinon on aurait uniquement un effet de membrane qui vibre dans l'axe de la rosace pour faire simple. scratch

Dans ce cas, on pourrait imaginer que les chevalets avec chevilles traversantes sont plus efficaces (en terme de "moteur" de sustain) que les autres!?

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Message  TTom Dim 24 Mar - 14:04

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Message  MICHEL WALIGORA Dim 24 Mar - 23:19

lukou a écrit:
J'imagine que la force de torsion doit contribuer à créer un mouvement oscillatoire dans l'axe du manche et donc créer un truc bénéfique pour le son. Sinon on aurait uniquement un effet de membrane qui vibre dans l'axe de la rosace

A génuflexion biconvexe et turbo mayonnaise inversé.


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Message  nano Mar 2 Avr - 13:26

Est-ce si sûr que l'on puisse revenir à un fonctionnement "classique" avec un chevalet en 2 parties? Ca ne me parait pas évident. Dans cet configuration, la partie qui porte le sillet (de chevalet) a-t-elle la même cinétique de basculement?

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Message  MICHEL WALIGORA Mar 2 Avr - 13:35

Que nenni !
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Message  Coriolan92 Mar 2 Avr - 14:48

nano a écrit:Est-ce si sûr que l'on puisse revenir à un fonctionnement "classique" avec un chevalet en 2 parties? Ca ne me parait pas évident. Dans cet configuration, la partie qui porte le sillet (de chevalet) a-t-elle la même cinétique de basculement?


L'intérêt (?) du système est de réduire le couple de basculement du chevalet. J'imagine que le concepteur a allégé en conséquence le barrage et la plaque de renfort sous chevalet ... Auquel cas la marche arrière est interdite!
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