Chevalet Torque reducing split bridge
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Chevalet Torque reducing split bridge
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Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 18:14, édité 1 fois
TTom- Messages : 388
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 45
Localisation : BORDEAUX
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
Zarbi..
enfin, si les clients sont contents!
En tous cas moi ça me ferait ch*** d'avoir une table et un chevalet pleins de vis Ikéa..
enfin, si les clients sont contents!
En tous cas moi ça me ferait ch*** d'avoir une table et un chevalet pleins de vis Ikéa..
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
Pour une fois , je vois là ce qui m'apparaît comme novateur et intéressant conceptuellement.
Et puis , pour moi qui suis " balance" ( astrologiquement parlant ), cet équilibre d'ensemble me plaît bien !
Le problème : où mettre mon avant-bras ?
Et puis , pour moi qui suis " balance" ( astrologiquement parlant ), cet équilibre d'ensemble me plaît bien !
Le problème : où mettre mon avant-bras ?
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
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Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 18:14, édité 1 fois
TTom- Messages : 388
Date d'inscription : 25/01/2012
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Localisation : BORDEAUX
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
Ca me fait penser un peu au "tendeur" qu'on trouve sous la table des pianos Mason & Hamlin, ça permet de maintenir la rigidité de la caisse.
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
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Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 18:13, édité 1 fois
TTom- Messages : 388
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 45
Localisation : BORDEAUX
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
Ben ce système est vraiment propre à cette marque: barrage+tendeur en toile d'araignée.
Tous les autres pianos n'ont qu'un gros barrage pour soutenir toute la tension.
Tous les autres pianos n'ont qu'un gros barrage pour soutenir toute la tension.
quentinjazz- Messages : 812
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
Je trouve cela assez impressionnant et beau à la fois .
Cela me rappelle aussi certaines charpentes visibles qui rendent une pièce majestueuse.
Cela me rappelle aussi certaines charpentes visibles qui rendent une pièce majestueuse.
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
Babicz a fait aussi un système de réglage de l'action avec un manche ajustable au talon. Cela avait été décliné sur une Martin.
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
Encore un de ces gadgets rigolos qui refont leurs apparitions tous les quinze ou vingt ans !
Jo Guitar- Messages : 1101
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 71
Localisation : Derrière une guitare
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
TTom a écrit:Les guitares Babicz proposent une sorte de chevalet / cordier plutôt novateur ...
Le but serait de mieux répartir l'effort de traction sur l'ensemble de la table, d'après ce que j'en comprends.
Autant mettre un cordier type archtop ancré au cul de la guitare!
En plus de l'esthétique douteuse (mais ça se discute), de la gêne pour l'avant bras, quid des vibrations parasites que ces cordes sympathiques ne vont pas manquer de créer ?
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
De ce qui peut apparaître comme des errements qui aboutissent , quelques fois , à des idées de génie qui bouleversent les codes.......Et nos mentalités
franck83- Messages : 1990
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 78
Localisation : TOULON
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
Coriolan92 a écrit:TTom a écrit:Les guitares Babicz proposent une sorte de chevalet / cordier plutôt novateur ...
Le but serait de mieux répartir l'effort de traction sur l'ensemble de la table, d'après ce que j'en comprends.
Autant mettre un cordier type archtop ancré au cul de la guitare!
En plus de l'esthétique douteuse (mais ça se discute), de la gêne pour l'avant bras, quid des vibrations parasites que ces cordes sympathiques ne vont pas manquer de créer ?
Effectivement , mécaniquement on est pas loin du cordier d'une archtop , on diminue voire supprime la force de torsion sur le chevalet traditionnel collé , et à ma connaissance c'est ce qui participe au sustain . Breedlove a aussi élaboré un système qui revient à supprimer cette force de torsion ( mais le système est à l'intérieur de la caisse ) , le résultat une très bonne projection mais pas de sustain , c'est bien pour faire des solos ... mais sinon c'est un son assez plat !
Ceci dit je trouve intéressant ce genre d'expérience , même si c'est bizarre , surtout esthétiquement ...
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
Courageux et téméraire.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
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Re: Chevalet Torque reducing split bridge
didier13 a écrit:Coriolan92 a écrit:TTom a écrit:Les guitares Babicz proposent une sorte de chevalet / cordier plutôt novateur ...
Le but serait de mieux répartir l'effort de traction sur l'ensemble de la table, d'après ce que j'en comprends.
Autant mettre un cordier type archtop ancré au cul de la guitare!
En plus de l'esthétique douteuse (mais ça se discute), de la gêne pour l'avant bras, quid des vibrations parasites que ces cordes sympathiques ne vont pas manquer de créer ?
Effectivement , mécaniquement on est pas loin du cordier d'une archtop , on diminue voire supprime la force de torsion sur le chevalet traditionnel collé , et à ma connaissance c'est ce qui participe au sustain . Breedlove a aussi élaboré un système qui revient à supprimer cette force de torsion ( mais le système est à l'intérieur de la caisse ) , le résultat une très bonne projection mais pas de sustain , c'est bien pour faire des solos ... mais sinon c'est un son assez plat !
Ceci dit je trouve intéressant ce genre d'expérience , même si c'est bizarre , surtout esthétiquement ...
J'imagine que la force de torsion doit contribuer à créer un mouvement oscillatoire dans l'axe du manche et donc créer un truc bénéfique pour le son. Sinon on aurait uniquement un effet de membrane qui vibre dans l'axe de la rosace pour faire simple.
Dans ce cas, on pourrait imaginer que les chevalets avec chevilles traversantes sont plus efficaces (en terme de "moteur" de sustain) que les autres!?
lukou- Messages : 1316
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 54
Localisation : Canada: -30 l'hiver, +30 l'été
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
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Dernière édition par TTom le Dim 15 Juin - 18:12, édité 1 fois
TTom- Messages : 388
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 45
Localisation : BORDEAUX
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
lukou a écrit:
J'imagine que la force de torsion doit contribuer à créer un mouvement oscillatoire dans l'axe du manche et donc créer un truc bénéfique pour le son. Sinon on aurait uniquement un effet de membrane qui vibre dans l'axe de la rosace
A génuflexion biconvexe et turbo mayonnaise inversé.
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
Est-ce si sûr que l'on puisse revenir à un fonctionnement "classique" avec un chevalet en 2 parties? Ca ne me parait pas évident. Dans cet configuration, la partie qui porte le sillet (de chevalet) a-t-elle la même cinétique de basculement?
nano- Messages : 1899
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 69
Localisation : Saint Julien Les Metz
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
Que nenni !
MICHEL WALIGORA- Messages : 3723
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 74
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Re: Chevalet Torque reducing split bridge
nano a écrit:Est-ce si sûr que l'on puisse revenir à un fonctionnement "classique" avec un chevalet en 2 parties? Ca ne me parait pas évident. Dans cet configuration, la partie qui porte le sillet (de chevalet) a-t-elle la même cinétique de basculement?
L'intérêt (?) du système est de réduire le couple de basculement du chevalet. J'imagine que le concepteur a allégé en conséquence le barrage et la plaque de renfort sous chevalet ... Auquel cas la marche arrière est interdite!
Coriolan92- Messages : 5398
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 73
Localisation : 92 et 35
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